Voyage Dansé 2024: à la cour des Médicis

Continenza, Bassa gioiosa, ripresa, pizza… Cette année le Voyage Dansé a pris ses quartiers en Italie!

Les deux complices de toujours, les compagnies Ars Vivendi et Aliquam Amentis ont à nouveau organisé un week-end festif, convivial et historique. Au menu…

bal en costume à Néthen

La compagnie Bassa Toscana nous a initié aux danses de la Renaissance italienne. Puisque nous visitions la cour des Médicis, c’est avec Lauro, une danse créée par Laurent de Médicis que le stage a commencé.

Cette année, la musique n’était pas en reste! Aline Hopchet, multi-instrumentiste spécialiste de la musique ancienne a dirigé les stagiaires-musiciens avec brio. Elle a même initié des rapprochements entre le stage de danse et celui de musique: quel plaisir de danser sur de la musique vivante!

stage de musique ancienne avec aline Hopchet, belgique

Comme toujours, le Voyage Dansé est bien plus qu’un stage. C’est aussi l’occasion de plusieurs animations. Marie-Joëlle et Sandra ont assuré un accueil tout en danses le vendredi soir. Durant le week-end, chacun a pu apprécier les talents d’Amélie Vandewalle, restauratrice d’oeuvres d’art. Les ateliers coutures ASBL vous invitaient à coudre une coiffe ou une bourse. Dominique nous a révélé les secrets des parfums à l’ancienne. Et enfin, Béatrice, historienne de l’art, a donné une conférence sur les scandales entourant la fameuse famille italienne.

restauration d'oeuvres d'art Amélie Vandewalle, néthen

Bien sûr, un point fort du week-end reste le banquet et le bal en costumes. Gaël et son équipe nous ont concocté des antipasti dont on se souviendra, et un repas copieux. Bassa Toscana assurait l’animation avec des intermèdes dansé. Ensuite, place à la danse avec les musiciens de Dimanche Matin.

danse historique bal renaissance costume ancien aliquam amentis

Et dernière nouveauté, une visite en costumes à l’abbaye de Villers-la-Ville. Le soleil avait daigné pointer le bout de son nez, pour le plaisir de tous et toutes.

C’est donc épuisés, mais heureux que nous avons clôturé le Voyage dansé 2024. Épuisement d’avoir monté, démonté, cuisiné, rangé, servi, hébergé, accueilli, dansé, animé… Mais un bonheur encore plus grand, d’avoir pu partager ce moment avec nos amis de Gand, Theux, Anvers, Caen, Bordeaux et d’ailleurs.

Un immense merci aux bénévoles, aux hébergeurs, aux animateurs… et aux participants sans qui rien ne serait possible.

Rendez-vous l’an prochain pour un Voyage Dansé royal, du 28 février au 3 mars 2025!

Voyage dansé 2023: La révolution américaine, sur les traces d’Outlander

« Balance, balance, ratata, ta! » C’est par ces mots que Susan De Guardiola nous a enseigné l’allemande, la country dance et le cotillon. Invitée par les compagnies Ars Vivendi et Aliquam Amentis, la maître à danser originaire du Connecticut nous a fait découvrir les danses du temps de la Révolution Américaine (1773-1815). Quarante danseurs se sont donc appliqués à rebondir en rythme pendant quatre jours.

bal danses historiques
Place à la danse: colonnes et cotillons 18ème siècle.

Mais le Voyage Dansé, c’est tellement plus qu’un stage de danse !

Ce sont aussi des ateliers créatifs. Cette année, on a dessiné avec Béatrice, décoré des éventails avec Les Ateliers coutures, et même écrit de la poésie avec le conteur Stéphane Van Hoeck. Une pause bienvenue quand la danse nous fatigue. Le cercle de lecture nous a permis de comparer les livres de la sage Outlander et leur adaptation filmée.

Ce sont aussi des présentations, pour découvrir la fin du 18ème siècle. Dominique nous a partagé ses secrets d’herboristerie – dont un baume parfait pour les muscles endoloris. Maryse a posé le contexte historique de la Révolution américaine. Magdalena, esthéticienne et maquilleuse nous a expliqué comment se faire belle pendant ces temps troublés. Et enfin, Sandra Stevens a parlé du rôle de la danse dans la société américaine: un rôle politique autant que social.

Magdalena démontre une coiffure de la fin du 18ème s.

Des activités ludiques complètent le programme. Cette année, nous avons célébré des mariages à la mode écossaise: le handfasting. On s’est aussi essayés aux jeux traditionnels des Highlands. Mais pour régler une dispute, rien ne vaut le duel de thé. Enfin, Marie-Joëlle nous a fait chanter des mélodies des deux côté de l’Atlantique.

Et bien sûr, l’apothéose de l’événement, c’est le bal en costume. Chacun a revêtu ses habits, marquise ou valet, paysanne ou bourgeois, et dansé sur la musique formidable des New Ramblers.

Susan De Guardiola et les New Ramblers

Pour l’occasion, Claire Tefnin, doubleuse officielle de Caitriona Balfe dans la série Outlander, nous a fait le plaisir de sa présence.

Un grand merci à nos Voyageurs d’avoir créé une ambiance chaleureuse. Merci aussi à Susan, aux musiciens et à tous les bénévoles d’avoir fait de ce rêve une réalité.

Nous vous donnons rendez-vous les 1, 2, 3 mars 2024, pour un Voyage Dansé au temps des Médicis.

Voyage Dansé 2022: le 19ème siècle

Après deux années difficiles, c’était le grand retour du Voyage Dansé ! Tout le monde trépignait d’impatience de retrouver cette ambiance particulière. La preuve, jamais le Voyage Dansé n’a accueilli tant de stagiaires. 

Les stagiaires en action!

Les compagnies Aliquam Amentis et Ars Vivendi ont invité Yana Zarichna, de Bordeaux, pour un stage de danses du 19ème siècle. Yana nous a guidé de main de maître à travers les marches, mazurkas, quadrilles et autres polkas. 

L’enseignement précis de Yana

Le Voyage Dansé, ce n’est pas qu’un stage ! Ce sont aussi des ateliers et animations pour tous. Du côté des ateliers, les Voyageurs ont pu écrire, coudre, décorer. Leurs oreilles étaient gâtées aussi, avec des interventions autour du costume, de la beauté et de la danse. 

Atelier: Se coiffer au 19ème siècle

Enfin, vient le moment de la mise en pratique, avec un banquet d’exception, suivi d’un bal en costumes où l’on a pu croiser Sissi, Jane Austen ou encore Napoléon. Chacun avait revêtu ses plus beaux atours pour l’occasion. 

Après le banquet, place à la danse!

Et, déjà, c’était l’heure des aurevoirs. Le week-end nous a paru bien trop court. Mais nous vous donnons déjà rendez-vous l’an prochain, pour un long week-end consacré à la Révolution américaine ! Ce sera l’occasion de découvrir les danses de la fin du 18ème siècle, avec Susan de Guardiola, en provenance directe des Etats-Unis. 

Sortie à Blankenberghe

Cette sortie, c’est l’histoire d’une libération. Après près de deux ans d’immobilisation, la compagnie Aliquam Amentis a pu enfin se produire en spectacle !

Nathalie et Fabian rêvaient d’un mariage sur le thème « Gatsby le Magnifique ». C’est au Pier de Blankenberghe, un lieu chargé d’histoire, qu’ils ont réuni leurs invités.

La Compagnie Aliquam Amentis au Pier de Blankenberghe
La Compagnie Aliquam Amentis au Pier de Blankenberghe

Après le repas, nous avons dansé en ouverture du bal. Foxtrot langoureux et de Charleston survolté, une musique entraînante et des costumes remplis de paillettes, plumes et franges… Cela semblait trop court! Nous avons ensuite prolongé cette belle ambiance, en invitant les spectateurs à essayer quelques pas de danse.

Bruxelles-Blankenberghe, c’est une sacrée trotte ! Par sécurité, nous avons passé la nuit dans une auberge de jeunesse. Et le lendemain, nous nous sommes promenés sur la digue pour prendre de jolies photos. Nous avons même visité le Centre Belle Epoque, pour nous plonger dans l’histoire de la station balnéaire.

Un chouette spectacle, un beau moment partagé tous ensemble, et des photos souvenir, que demander de plus?

Un voyage dansé très spécial

Les mauvaises nouvelles se sont accumulées pour le Voyage Dansé! Pandémie oblige, l’édition 2020 a été reportée en avril 2021. Et l’édition d’avril 2021 a elle-même été reportée au 5 juin!

Mais nous avons tenu bon et un Voyage Dansé très spécial a eu lieu. Un Voyage dansé réduit à un stage de danse tout simple, en plein air et en petit comité.

Marie-Joëlle Anciaux (Ars VivendiUn Village au Cœur du Monde) et Sandra Stevens (Compagnie Aliquam Amentis) ont proposé aux stagiaires un voyage à travers le temps. Les danseurs, peu impressionnés par la météo grisonnante, ont donc appris la Carole, le Menuet ou encore le Charleston.

Malgré les conditions très particulières, c’est fatigué et heureux que chacun est rentré chez soi, après une journée pleine de belles danses.

L’an prochain, nous retrouverons le format habituel du Voyage Dansé : stage et activités créatives, avec un banquet et un bal en costume le samedi soir. Nous accueillerons Susan De Guardiola (USA), qui nous fera découvrir les danses de la seconde moitié du 19e siècle. Bloquez déjà le week-end des 9 et 10 avril 2022 !

Voyage dansé au XIXe siècle

— Pour cause de crise sanitaire, ce Voyage Dansé a été remplacé par une édition réduite. Rendez-vous en 2022 pour le prochain voyage dansé! —

En 2021, Un Village au Coeur du Monde et la Compagnie Aliquam Amentis vous emmènent dans les USA du 19e siècle.

De la ruée vers l’or à la guerre de Sécession, de la conquête de l’Ouest au ragtime, c’est tout un univers que vous découvrirez.

Nous accueillerons Susan de Guardiola, des Etats-Unis, pour un stage de danse de la seconde moitié du 19e siècle. Quadrilles, valses et contredanses seront au rendez-vous!

Comme toujours, d’autres ateliers créatifs vous aideront à vous immerger dans cette époque « victorienne »: couture, conte, créations…

Le samedi soir sera le point fort du week-end, avec un grand banquet, suivi d’un bal en costume. Susan animera le bal. Bien que le répertoire du bal se concentrera sur la période 1850-1900, les costumes de l’ensemble du 19e siècle sont les bienvenus (costumes « empire », crinolines, tournures, etc.). Le costume est obligatoire.

Les inscriptions ouvriront en décembre. Nous posterons ici les informations plus détaillées au fur et à mesures que nous les recevons.

Voici déjà l’affiche:

Retrouvez aussi l’événement sur Facebook!

Voyage dansé de Napoléon Ier à Léopold II

En 2020, le huitième Voyage Dansé vous transporte au XIXe siècle. De la période française (Premier Empire) à la Belle Epoque, en passant par l’époque romantique et l’ère des crinolines, c’est tout le siècle qui sera mis à l’honneur.

Programme des journées

  • Danse du 19e siècle pour danseurs chevronnés avec Lieven Baert
  • Danse du 19e siècle pour tous avec Sandra Stevens (Compagnie Aliquam Amentis) et Marie-Joëlle Pazdera (Un Village au Coeur du Monde)
  • Atelier couture
  • Atelier d’art créatif
  • Atelier d’écriture, en collaboration avec la bibliothèque communale de Grez-Doiceau et Stéphane Van Hoecke, conteur
  • Jeux de cartes et de société

Banquet et bal

Le samedi soir, vous êtes convié au grand banquet, suivi du bal en costume. Le bal sera animé par des musiciens. Les danses seront (ré-)expliquées.

Attention, il est obligatoire de porter un costume du 19e siècle (1801-1900) lors du banquet et bal du samedi soir. En journée, le costume est bienvenu mais optionnel.

Nouveauté cette année

Cette année, nous vous accueillons tout en douceur dès le vendredi soir. Mise en jambe avec quelques danses pour tous (programme différent de celui du week-end), petite restauration.

Informations pratiques

Où et Quand?

Du 3 au 5 avril 2020

A l’Espace culturel de Néthen:

Place de Trémentine – 1390 Néthen (Grez-Doiceau) – Belgique

Se costumer

Le costume d’époque est obligatoire pour le bal du samedi soir. La tenue devra évoquer le 19e siècle. Après, tout est possible: robe empire, tournure ou crinoline, noble, bourgeois ou paysan… Faites-vous plaisir!

Et pour les messieurs: queue-de-pie, redingote, gilet, ou oserez-vous l’uniforme militaire? Gavroche ou dandy? Tout est possible!

Nous pouvons vous guider pour vous aider à acheter, louer ou confectionner la tenue de vos rêves. Il est également possible de se costumer à partir de pièces que vous possédez déjà. Contactez-nous!

Loger

Comme toujours, les habitants de Néthen vous accueillent chez eux, pour un prix plus que raisonnable: lors de votre inscription, signalez-nous si vous souhaitez loger chez l’habitant (places limitées).

Nous pouvons également vous conseiller une série de chambres d’hôtes, hôtels et campings à proximité du lieu de l’événement.

Manger

Un service de repas est assuré du samedi midi au dimanche midi. Ces repas sont compris dans le forfait.

Un service de petite restauration est possible le vendredi soir et le dimanche après-midi.

Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de commander des petits déjeuners en sus, pour 5 € l’unité.

Membres Dapo! Les deux petits déjeuners vous sont offerts!

La « Dapo » est la fédération des groupements de danses et musiques traditionnelles.

L’affiliation à la Dapo coûte 8 € et vous permet de bénéficier d’une assurance lors des activités ainsi que d’être informé(e) de l’actualité de la danse traditionnelle.

Tarifs

BilletDescriptionPrix
Pass complet Accueil vendredi soir
Tous les ateliers (samedi et dimanche)
Repas de midi samedi et dimanche
Banquet et bal du samedi soir
100 €
Samedi soir Banquet et bal du samedi soir 18 €

Réductions

Vous avez moins de 30 ans? Réduction de 10% sur le pass complet.

Vous avez participé au Voyage Dansé 2019 (Downton Abbey) ou à au moins 4 Voyages Dansés? Réduction de 5 € sur le pass complet.

Logement chez l’habitant

Ce prix comprend les frais de réception des hébergeurs et le petit-déjeuner

Qui?1 nuit2 nuits
1 personne10 € 15 €
2 personnes15 € 20 €

Inscriptions

Les ateliers, le banquet et le bal sont complets. Nous n’acceptons plus d’inscription.

Nous n’accepterons aucune entrée sans inscription, y compris pour le banquet ou le bal.



    Formule musiciens au tarif normal- 100 € par personne
    Formule jeune musicien - 95 € par personne
    Formule danseur au tarif normal - 90 € par personne
    Formule jeune danseur - 85 € par personne
    Samedi soir, bal et banquet - 19 € par personne
    Samedi soir, bal en costume - 8 € par personne

    Je participe à la soirée du vendredi
    Je participe à la visite guidée du lundi (15€ par personne)
    J'ai participé à au moins 4 Voyages dansés (réduction)

    Je suis déjà inscrit(e) à la Dapo

    Je souhaite loger chez l'habitant

    Musiciens, indiquez ici votre instrument, niveau, expérience

    Des questions? Des remarques? Un régime alimentaire particulier?

    Voyage dansé sur les traces de Roméo et Juliette

    Rendez-vous devenu traditionnel pour les amoureux de danses anciennes, le « Voyage dansé » nous emmenait cette fois dans l’Italie de la Renaissance, sur les traces de Roméo et Juliette. Nous avions invité la chorégraphe Carla Giulia Fabris, de Paris, pour nous faire découvrir ce répertoire peu connu. Et quelle découverte ! Ce sont de très belles danses, très variées : en couple, en trio, ou en colonne ; solennelles, mimées ou rythmées, il y en a eu pour tous les goûts.

    Nos après-midi et soirées furent elles aussi bien occupées : décoration d’aumônières, initiation au jeu de tarot, cinéma… L’atelier d’écriture de déclaration d’amour, avec le conteur professionnel Stéphane Van Hoeck a eu un beau succès et s’est clôturé par un concours de déclaration d’amour au balcon. L’émotion était au rendez-vous !

    Le samedi soir, stagiaires, néthennois et curieux de tous horizons étaient conviés à un grand banquet en costumes. Ensuite, place à la danse avec un grand bal, mêlant les danses apprises en journée et danses d’animation ; le tout accompagné par le groupe local « Dimanche matin ».

    C’est avec des étoiles dans les yeux que nous sommes rentrés chez nous. Gardez déjà la date du prochain « Voyage dansé », le week-end des 13 et 14 avril 2019. Vous y vibrerez au rythme endiablé du Charleston , comme dans les années 1920. Une fête à faire pâlir Gatsby le Magnifique!

    Un enterrement de vie de jeune fille façon Jane Austen

    Si la future mariée est une fan inconditionnelle des aventures de Mr Darcy et Elizabeth Bennett, pourquoi ne pas lui offrir une journée typiquement « Orgueil et Préjugés » ?

    Robe d’époque pour la future mariée incluse !

    La compagnie Aliquam Amentis vous propose une initiation aux danses de la Régence anglaise. Avec l’aide d’un maître à danser, la future mariée et ses demoiselles d’honneur recréeront les plus fameuses chorégraphies de « Raison et sentiment » ou de « Northanger Abbey ». Ambiance garantie !

    Le deuxième petit plus : choisissez le programme… demandez-nous vos chorégraphies favorites !

     

    Pour rendre cette journée de folie encore plus inoubliable, vous pouvez également :

    • Visiter le château de Seneffe, un joyau du XVIIIe siècle
    • En apprendre plus sur la mode, la danse ou la beauté à l’époque de Jane Austen, avec la compagnie Aliquam Amentis
    • Revoir ensemble un film adapté de l’œuvre de Jane Austen : « Emma », « Becoming Jane », « Mansfield Park » …
    • Louer des costumes d’époque pour chacun des participants avec la compagnie Aliquam Amentis
    • Réserver un spectacle de danses Regency avec la compagnie Aliquam Amentis
    • Déguster un vrai tea time dans un salon de thé anglais, par exemple chez Tea for Two

     Nous contacter 

    Festival Jane Austen, 2017

    Les 28 et 29 octobre 2017 à Néthen (Belgique), nous avons célébré le 200e anniversaire de la mort de Jane Austen. Un cinquième « Voyage dansé » assez particulier, et le deuxième de l’année!

    Pour fêter le bicentenaire de la disparition de Jane Austen, nous avions fait un pari un peu fou: organiser un week-end entier consacré à l’auteur britannique. Le public a répondu présent en masse, puisque nous étions 70 participants pour les activités en journée.

    Atelier de danse

    Le choix ne manquait pas pour satisfaire tous les goûts:on pouvait s’occuper les mains lors de la confection d’un réticule, la décoration d’ un éventail, une initiation au whist ou à l’art des silhouettes. Les pieds n’étaient pas en reste, avec plusieurs ateliers de danse.

    Les oreilles étaient aussi gâtées, avec plusieurs conférences sur des sujets tels que la danse, la mode ou la beauté à l’époque de Jane Austen. Deux auteures de romances historiques, Lhattie Haniel et Emmanuelle Nuncq, sont même venues dédicacer leurs oeuvres !

    Le bal en costume

    Le soir, 140 personnes ont profité du banquet d’époque suivi d’un bal mémorable, animé par le groupe local « Dimanche matin » et les « New Ramblers ».

    Le lendemain, réveil difficile, mais tout en douceur, avec un brunch, suivi de conférences et de danses avec Sandra Stevens. Pour finir en beauté, les participants en costumes se sont rendus au château de Savenel (domaine privé) pour un shooting photo magique.

    Comme toujours, l’organisation pouvait compter sur une solide équipe de bénévoles travaillant dans les coulisses… Merci à eux. Tous nos remerciements vont aussi à ces hébergeurs Néthenois accueillants, qui ont ouvert leurs portes gracieusement aux festivaliers.

    « Parfait », « merveilleux », « magique », voilà les mots que les festivaliers avaient à la bouche, ce qui nous encourage à continuer cette collaboration inter-groupes.

    Pour en savoir plus sur le concept de « Voyage dansé », rendez-vous sur la page dédiée.