Festival Jane Austen

Les 28 et 29 octobre 2017 à Néthen (Belgique), nous avons célébré le 200e anniversaire de la mort de Jane Austen.

 

Pour fêter le bicentenaire de la disparition de Jane Austen, nous avions fait un pari un peu fou: organiser un week-end entier consacré à l’auteur britannique. Le public a répondu présent en masse, puisque nous étions 70 participants pour les activités en journée.

Le choix ne manquait pas pour satisfaire tous les goûts:on pouvait s’occuper les mains lors de la confection d’un réticule, la décoration d’ un éventail, une initiation au whist ou à l’art des silhouettes. Les pieds n’étaient pas en reste, avec plusieurs ateliers de danse. Les oreilles étaient aussi gâtées, avec plusieurs conférences sur des sujets tels que la danse, la mode ou la beauté à l’époque de Jane Austen. Deux auteures de romances historiques, Lhattie Haniel et Emmanuelle Nuncq, sont même venues dédicacer leurs oeuvres!

Le soir, 140 personnes ont profité du banquet d’époque suivi d’un bal mémorable, animé par le groupe local « Dimanche matin » et les « New Ramblers ». Le lendemain, réveil difficile, mais tout en douceur, avec un brunch, suivi de conférences et de danses. Pour finir en beauté, les participants en costumes se sont rendus au château de Savenel (domaine privé) pour un shooting photo magique.

Comme toujours, l’organisation pouvait compter sur une solide équipe de bénévoles travaillant dans les coulisses… Merci à eux. Tous nos remerciements vont aussi à ces hébergeurs Néthenois accueillants, qui ont ouvert leurs portes gracieusement aux festivaliers.

« Parfait », « merveilleux », « magique », voilà les mots que les festivaliers avaient à la bouche, ce qui nous encourage à continuer cette collaboration inter-groupes.